école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Le diplôme

Attestation légale de la réussite de votre formation professionnelle
diplôme cinéma diplome cinema 

Notre diplôme confirme bel et bien la réussite d'une formation professionnelle en cinéma ou en télévision, ce qui est une preuve de formation professionnelle légale, valide et vérifiable. Bon nombre de nos finissants, dans près de 40 pays, sont au travail depuis 2001, souvent sans autre formation et sans autre diplôme dans le domaine que celui reçu de CinéCours. Ce qui est facile à vérifier avec un moteur de recherche sur Internet.

Notre maison d'enseignement est reconnue par le ministre du Développement des ressources humaines du Canada, aux fins des articles 118.5 118.6, et par le ministre du Revenu du Québec, comme étant un établissement dispensant un enseignement autre que celui dispensé pour l’obtention d’unités (crédits) universitaires, qui permet d’acquérir ou d’améliorer les connaissances nécessaires à l'exercice d'une profession reconnue.

Notre institution d'enseignement est donc autorisée par les autorités à émettre, à un étudiant ayant complété avec succès une des formations que nous offrons en cinéma et en télévision, un diplôme de notre établissement ainsi qu'un relevé de notes.

Ce document, dont la valeur est légale et légitime, confirme que vous avez acquis des connaissances spécialisées en cinéma ou en télévision auprès d'un organisme de formation professionnelle, reconnu comme tel par le gouvernement du Canada ainsi que par le gouvernement du Québec, et que vous avez complété cette formation avec succès en réussissant l'examen de passage.

Si vous n'êtes pas canadien, c'est tout comme si vous veniez étudier au Canada.

Plusieurs écoles canadiennes enseignant en classe, remettent exactement le même type de diplôme aux étudiants venus suivre des cours sur place  au Canada (ce diplôme n'étant pas un diplôme universitaire). Tout comme ces écoles traditionnelles en cinéma et télévision, nos programmes d'études ne sont pas sanctionnés par le ministère de l'Éducation car la loi sur l'éducation nationale oblige les écoles spécialisées dans notre domaine à rendre les contenus de cours accessibles à toutes les écoles du ministère qui souhaitent offrir les mêmes formations, ce qui, à notre avis, nous enlèverait notre spécificité.

Un diplôme confirmant la réussite d'une Formation Professionnelle ne fait pas l'objet d'une entente internationale entre les ministères de l'Éducation des différents pays et nous ne prétendons pas que notre diplôme soit équivalent à celui offert par une université dispensant des programmes accrédités dans les mêmes domaines, qui coutent des milliers d'euros ou de dollars, selon le cas.

Votre diplôme sera conservé en archives

Le diplôme de notre établissement d'enseignement est un document encodé, dont la validité est vérifiable, que nous conservons dans les archives et qui peut être expédié électroniquement, sans frais, généralement en moins de 24 heures, à un étudiant des années antérieures qui aurait perdu son exemplaire.

Un diplôme reconnu dans votre pays

Notre diplôme est aussi une "Attestation de Formation Professionnelle", ce qui est un document qui confirme que l'étudiant a suivi avec succès une formation professionnelle, et ce document est reconnu comme tel en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, dans les pays d'Afrique, tout comme dans la plupart des autres pays. Il n'y a pas d'équivalence universitaire pour le diplôme émis par les écoles comme la nôtre au Canada. Cependant, un certain nombre de nos finissants ont poursuivi ensuite des études universitaires et nous ont écrit pour nous préciser que leur diplôme de CinéCours, leur avait permis d'être dispensé de certains cours spécifiques, dans le même domaine, leur faisant ainsi gagner du temps. Nous saluons l'ouverture d'esprit de ces Universités, bien entendu.

Dans le domaine des communications, du cinéma et de la télévision, rares sont les gens du milieu qui se basent uniquement sur un diplôme pour engager une personne.

Le diplôme sert essentiellement à confirmer le suivi avec succès d'une formation reconnue. Ce qui est évalué d'abord et avant tout, quel que soit le pays concerné, c'est le candidat lui-même, ses connaissances et ses capacités.

* Si vous avez la possibilité financière de vous joindre à une Université offrant une formation en cinéma ou en télévision, le suivi d'une formation à CineCours peut être une excellente préparation à vos années d'études universitaires dans le domaine. C'est aussi un bon moyen d'évaluer votre intérêt, avant de trop vous engager.

Et si vous ne réussissez pas l'examen final?

Même si l'examen est bien conçu pour démontrer le suivi des cours, de sorte que la grande majorité des étudiants ayant honnêtement suivi les 6 cours de leur formation obtiennent au moins la note de 60%, soit la note de passage, de rares étudiants peuvent ne pas le réussir ou encore tout simplement choisir de ne pas faire cet examen final.

Ces étudiants souhaitent tout de même avoir une preuve du suivi de leur formation, sans passage d'examen final. Nous leur remettons, sur demande, une "Confirmation de Suivi de Formation Professionnelle". Ce document confirme que l'étudiant a bien eu accès à l'ensemble de la formation concernée en cinéma ou en télévision jusqu'à 12 mois. Ce n'est pas un diplôme qui lui ne peut être obtenu qu'avec la réussite de l'examen, mais c'est une preuve que l'étudiant a eu bien accès à tout le contenu de la formation en question. Un peu comme ces étudiants qui assistent aux cours de leur choix dans les Universités, en tant qu'auditeurs libres. Ceci dans le but d'acquérir des connaissances qui pourront leur être utiles, sans le lancer dans un parcours d'études sanctionnées.


Accréditations gouvernementales ici.

30 jours d'essai

Avec cette période d'essai, vous pouvez mieux juger du contenu de la formation choisie.
Débutez les cours en cliquant ici

 

 

 

ENTRÉE

Étudiants et visiteurs ont accès à leur propre section du site de l'école. Cliquez sur "Entrée" ci-haut.

Inscription des visiteurs gratuite, ici.