école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Foire Aux Questions

La FAQ!


Qu'est-ce que CinéCours?

CinéCours est une institution d'enseignement professionnel, au rayonnement international, régie comme telle par le Ministère du Développement des Ressources humaines du Canada et par le Ministère du Revenu du Québec.

Dès 2001, notre école était la toute première institution d'enseignement à offrir ses programmes de formation en cinéma et en télévision sur Internet.

CinéCours rend accessible, à l'ensemble des pays francophones, des formations spécialisées en cinéma et en télévision. Ici c'est votre désir d'apprendre qui vous ouvre les portes de l'école. Grâce à Internet, CinéCours contribue à l'éclosion de nouveaux talents à travers toute la francophonie.

Des gens qui, pour toutes sortes de raisons, n'auraient pu avoir accès à une formation aussi spécialisée, sont désormais en mesure d'acquérir les connaissances et la formation nécessaire à la pratique d'un métier du cinéma et de la télévision.

Avec une formation via Internet, vous n'avez pas à vous déplacer, vous n'avez pas à subir les inévitables pertes de temps en classe et vous n'avez pas à payer une fortune.

Vous avez la liberté d'étudier dès que vous avez du temps libre, la liberté de reprendre un passage du cours et de revoir autant de fois que vous le voulez les démonstrations ou de poser toutes les questions que vous voulez... Et le plus beau, c'est que le contenu des cours est d'une richesse et d'une clarté que seul Internet peut offrir.

montage vidéo

Tout se passe devant vos yeux, tout est clair, limpide, facile à apprendre, et un chargé de cours est là si vous en avez besoin.

Quels sont les services qui sont offerts aux étudiants?

Nous fournissons les documents suivants.

- Confirmation de statut d'étudiant inscrit dès que vous avez deux cours payés. - Le statut d'étudiant offre plusieurs avantages dans la plupart des pays. Notez que les services de transport en commun peuvent exiger que vous fréquentiez une école de votre ville.

- Remise d'une convention de stage tripartite, signée par l'école, l'étudiant et l'entreprise qui offre le stage.

- Remise des informations pour l'assurance stage peu couteuse (obligatoire en France, recommandée au Québec et ailleurs.)

- Remise d'une facture détaillée des frais de formation

- Remise des reçus officiels autorisés par les gouvernements du Canada et du Québec

- Si la formation est réussie, remise d'un diplôme ou remise d'une confirmation de suivi sans examen (voir détail ici)

 

Quel est le prix des cours? Pour connaitre le prix cliquez ici


Qu'est-ce qui me dit que cette formation est vraiment crédible?

Visionnez des productions de nos étudiants qui sont présentées sur ce site web. C'est encore la meilleure manière de voir les résultats de nos formations.

Notre institution d'enseignement existe depuis de nombreuses années déjà. Elle opère sous la juridiction du gouvernement du Canada et aussi sous la juridiction du gouvernement du Québec, sans être régie par le Ministère de l'Éducation cependant.

Notre école est également répertoriée dans plusieurs centaines de sites de références en ce qui concerne les écoles de cinéma et de télévision à travers le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos accréditations.

Notre institution d'enseignement est légalement autorisée à remettre des reçus de formation professionnelle du gouvernement qui permettent à l'étudiant de déduire de ses impôts une partie des frais de formation pouvant atteindre 40 %, selon le pays concerné.

Tout comme bien des écoles canadiennes en cinéma et télévision, nos programmes d'études ne sont pas sanctionnés par le ministère de l'Éducation car la loi sur l'Éducation nationale oblige, pour le moment, les écoles spécialisées dans notre domaine à rendre les contenus de cours accessibles à toutes les écoles du ministère qui souhaiteraient offrir les mêmes formations, ce qui nous enlèverait notre spécificité. Visitez notre site web en entier, lisez le contenu des cours, notre mode de fonctionnement ainsi que les témoignages de nos étudiants.

Nous comptons un bon nombre de nos finissants à l'œuvre dans des entreprises de production, des chaînes de télévision ou simplement à leur propre compte, en France, en Suisse, en Belgique, dans plusieurs pays d'Afrique et évidemment au Canada.

Prenez quelques minutes pour effectuer une recherche sur "CineCours" dans un moteur de recherche et vous trouverez une foule d'informations sur notre école. Consultez aussi notre page Facebook ici

Pourquoi publiez-vous des témoignages de vos étudiants sur votre site web?

En leur absence, on nous signale que cela fait curieux que la plus ancienne école de cinéma et télévision sur Internet ne propose pas de témoignages de ses étudiants sur son site web. Mais aussi parce que, lorsque nous les recevons, nous éprouvons une fierté toute naturelle. Il y a également le fait que les étudiants qui prennent la peine de nous les faire parvenir s'attendent à ce que nous les rendions disponibles sur le site de l'école.

Lorsque vous mentionnez qu'un étudiant a vendu un scénario ou trouvé du travail à la suite de ses cours, pourquoi ne mentionnez-vous pas les noms des maisons de production impliquées?

Cela serait sans doute plus crédible, en effet. Si nous le faisions, l'entreprise du milieu du cinéma et de la télévision qui a fait confiance à notre finissant recevrait des appels téléphoniques d'un peu partout simplement pour vérifier si c'est exact. Elle devrait alors nous contacter pour demander que l'on fasse cesser ces appels. Ce qui ne serait pas très bon pour nos finissants qui voudraient ensuite approcher cette entreprise.

Offrez-vous des bourses?

Afin de maintenir nos frais de formation au niveau le plus bas possible, nous n'offrons pas de programme de bourses.

Par contre, plusieurs organismes peuvent assumer les frais de formation pour vous. Au Canada, vous pouvez demander une bourse à Bourses jeunesse Raymond-Blais, du mouvement des Caisses Populaires Desjardins, qui a financé les frais de formation de plusieurs de nos étudiants.

Pour les pays autres que le Canada, il existe des organismes qui assument les frais de formation dans la mesure où cette formation vous permet d'améliorer vos compétences professionnelles. Votre employeur actuel, si vous avez déjà un emploi, peut aussi payer vos frais de formation pour vous et obtenir un crédit d'impôt correspondant dans son entreprise.

Et le contact humain dans tout ça?

Rien ne remplacera jamais le contact humain et telle n'est pas notre prétention. Toutefois, la formation à distance, par Internet, vous permet d'établir un réel contact avec le professionnel du milieu chargé de vous accompagner tout au long de votre formation.

Vous trouverez, à l'intérieur de votre salle de cours sur le Web, une fois que vous serez inscrit évidemment, le nom et le curriculum vitae de votre "chargé de cours" qui est, obligatoirement, un professionnel d'expérience.

Nous n'affichons pas le nom des professionnels qui vous guideront dans la partie publique du site. Trop de gens les contactaient directement pour leur poser des questions de toutes sortes, ou leur proposer des projets personnels. Notez que les élèves qui préfèrent progresser à l'intérieur d'une formation sans l'intervention d'un professionnel peuvent très bien le faire. Les contenus de cours sont conçus de manière à ce que l'étudiant soit complètement autonome, s'il le désire.

Connexion à Internet: puis-je télécharger les cours dans mon ordinateur?

Il vous suffit de copier le contenu des cours dans votre ordinateur pour travailler ensuite hors connexion. Vous pouvez aussi l'imprimer et travailler de manière plus traditionnelle.

Ma formation sera-t-elle reconnue?

Depuis 2001, nous avons des finissants au travail dans de nombreux pays. Nous avons des finissants de notre école dans la plupart des grandes chaines de télévision et dans de nombreuses maisons de production. Le plus souvent, cela débute par un stage obtenu vers la fin de la formation.

À la suite de votre formation par Internet auprès de notre établissement, vos compétences seront facilement démontrables.

Vous serez nettement avantagé devant un employeur du milieu cinématographique ou télévisuel, si vous avez complété une formation professionnelle appropriée et que vous répondez avec précision aux questions que l'on vous posera pour évaluer vos connaissances.

Nous recevons régulièrement des témoignages fort élogieux de la part d'organismes de production qui ont recours à nos finissants.

Par ailleurs, si l'idée vous intéresse, la formation que nous vous offrons vous aidera à vous établir à votre propre compte, dans votre domaine d'étude. Notez que la plupart des institutions financières exigent d'une personne qui veut se lancer en affaires, qu'elle ait suivi une formation adéquate. Plusieurs de nos finissants ont d'ailleurs pu obtenir un prêt de leur banque pour se lancer à leur propre compte. Vous trouverez la manière de procéder dans les cours.

Bien entendu, si vous êtes accepté dans une Université ou dans une école de cinéma ou de télévision de votre région, réputée et reconnue dans votre milieu, c'est excellent. Mais si ce n'est pas votre cas, alors CinéCours vous offre une belle opportunité.

Puis-je communiquer avec un professionnel pendant ma formation?

Sans aucun frais supplémentaire, un professionnel du milieu du cinéma ou de la télévision est là pour répondre à vos questions, corriger les exercices prévus à la formation ou simplement vous donner des précisions sur les points qui vous semblent obscurs.

Il s'agit d'un professionnel reconnu, membre du syndicat régissant la pratique de son métier et comptant au moins dix ans d'expérience. Nous n'avons que des éloges à propos de leur travail. Jugez-en par vous-même en lisant les pages des témoignages des étudiants en cours de formation ou ayant terminé. Notez que ces coachs spécialisés font aussi partie de notre équipe et qu'ils s'impliquent au besoin.

Vous verrez comme c'est agréable de progresser sous supervision professionnelle. On évite les pertes de temps et on a la certitude de travailler dans la bonne direction.

Quel est le délai de réponse à mes questions?

Le plus souvent moins de 24 heures, tout au plus 36 heures dans de rares cas.

Devrai-je passer un examen?

Si vous désirez obtenir un diplôme de la part de notre établissement, vous devrez réussir un examen que vous passerez par Internet, à la toute fin de votre formation (il n'y a aucun frais supplémentaire). Cependant, cet examen n'est pas obligatoire et vous pouvez étudier uniquement pour votre perfectionnement personnel si vous le souhaitez et obtenir un document confirmant votre séjour d'étude non sanctionné par un examen. Un peu comme le font les étudiants auditeurs libres dans les Universités qui veulent acquérir des connaissances sans se lancer dans un programme de formation complet.


Comment se passe l'examen...

Si vous désirez passer l'examen, vous le ferez directement sur Internet, en ligne. Nous vous ferons parvenir, sur demande, un code d'accès particulier pour la zone examen. Il s'agit d'un questionnaire à choix de réponses multiples. Vous devez cocher les bonnes réponses et obtenir la note de passage qui est de 60%. (détails ici)

Est-il vraiment possible qu'une personne, n'ayant aucune connaissance de base, soit formée uniquement par Internet et trouve du travail dans le domaine?

La réponse est oui, sans hésitation. Les preuves sont faites et depuis des années déjà. Il vous suffit, encore une fois, de lire les témoignages de nos anciens étudiants pour vous en convaincre ou de consulter notre page sur Facebook pour lire les comptes rendus de nos anciens étudiants qui sont au travail.

Bon nombre de nos étudiants, n'ayant aucune autre formation que celle que nous offrons, sont actuellement à l'œuvre sur des plateaux de tournage à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bruxelles, Montréal, Québec, Genève et ailleurs.

Évidemment, comme tout organisme de formation sérieux, nous ne vous faisons aucune promesse car beaucoup de choses dépendent de vous. Notre rôle n'est pas de vous trouver du travail, mais de vous former pour être en mesure d'effectuer les tâches liées à la profession que vous avez choisie. Pour lire des extraits de cours gratuits cliquez ici.

 Quels sont les prérequis pour m'inscrire à une formation par Internet?

- Il vous faut avoir plus de 17 ans pour la formation des acteurs et 18 ans et plus pour les autres formations. Si vous êtes un peu plus jeune, mais que vous avez une détermination hors de l'ordinaire, contactez-nous pour voir si vous pourriez obtenir une dérogation.

 - Aucune formation de base n'est nécessaire.

Nous sommes un établissement d'enseignement ouvert à tous. Nous pensons que tout le monde mérite une chance, indistinctement de ses acquis, de son milieu ou de sa situation sociale.

Si une personne ne se sent pas à l'aise ou n'a pas suffisamment de motivation, elle le constate dès les premiers cours de la formation qu'elle a choisie et elle peut se retirer sans frais supplémentaires, ni conséquence.

Elle aura au moins essayé, sans engager de gros frais et sans avoir eu à déménager pour vérifier ses capacités ou son niveau d'intérêt.

C'est d'ailleurs, en bonne partie, dans ce but que nous permettons aux étudiants de commander un cours à la fois. Vous cherchiez une porte d'entrée dans le domaine... la voici. La suite dépend de vous et de votre détermination.

Quelle est la moyenne d'âge des étudiants?

Environ 22 à 26 ans, mais nous en avons de 18 ans et d'autres de 65 ans.
 

Si je constate que ce n'est finalement pas mon domaine?

Vous demeurez libre de vous retirer lorsque bon vous semble, sans pénalité ni rien à payer de plus que ce que vous avez déjà payé. Toutefois un cours payé ne peut être remboursé, sauf le cours 1, soit le premier cours, dans la période de 30 jours accordée pour un essai.

De quelle manière puis-je payer ma formation?

Voyez la page mode de paiement ICI - Plusieurs méthodes de paiements sont disponibles.

Recevrai-je un reçu à la fin de ma formation?

Vous recevrez, si vous les demandez, les deux reçus officiels que nous sommes habilités à remettre, l'un pour le gouvernement du Québec et l'autre pour le gouvernement du Canada. Si vous êtes citoyen canadien, ces documents vous permettront de recevoir un crédit d'impôt de 40% de ce que vous avez payé. Notez que certains autres pays acceptent ces reçus et offrent aussi un crédit d'impôt du genre. Vous pouvez aussi recevoir une facture sur demande.

Acceptez-vous que mon employeur prenne mes frais de formation en charge?

Oui bien sûr, plusieurs de nos étudiants sont des fonctionnaires du gouvernement français et leurs cours sont payés directement par la Trésorerie générale. Il en est de même pour les employés des gouvernements de plusieurs pays, dont le Canada et la Suisse. Des entreprises privées offrent aussi ces formations à leurs employés qui en font la demande, dans la mesure où cela peut leur être utile dans leur fonction, bien entendu.

Quel est le délai entre mon inscription et le début de ma formation?

24 heures tout au plus après réception du paiement de votre premier cours, nous vous donnons accès à votre salle de cours en ligne. Vous pouvez alors débuter. Si vous payez par mandat postal, donc par la poste, comptez environ 6 jours en tout. Vous pouvez aussi tout régler en 4 à 5 jours en payant par transfert bancaire, directement à votre banque ou en nous faisant parvenir un mandat international par la poste.

Ma formation comporte-t-elle un stage dans une maison de production?

Il n'y a pas de stage obligatoire, mais la plupart de nos finissants en font un car c'est un moyen efficace de mettre leur formation en pratique, tout en se faisant connaitre dans le milieu professionnel. Nous ne trouvons pas de stages pour les étudiants, ce n'est pas notre rôle, mais nous les facilitons par une lettre de confirmation de formation et de demande de stage, à l'entête de notre école, sans frais. Cette lettre est remise aux étudiants qui en font la demande, dès le quatrième cours de la formation choisie.

Nous fournissons aussi les conventions de stage tripartites signées par notre établissement, le stagiaire et l'entreprise qui accueille le stagiaire. Le tout en conformité avec la loi pour l'égalité des chances, loi appliquée en France, mais la même convention de stage est valable pour de nombreux autres pays, dont le Canada. Toutefois, nous devons vous aviser qu'il arrive que certaines maisons de production exigent que le stagiaire ait suivi sa formation localement.

Si je désire tout simplement acquérir les connaissances,  sans avoir à passer d'examen à la fin, ni à être aidé par un professionnel pendant la formation?

Les élèves qui préfèrent progresser à l'intérieur d'une formation sans l'intervention d'un professionnel peuvent très bien le faire. Les contenus des cours sont conçus de manière à ce que l'étudiant soit complètement autonome s'il le désire. Vous êtes libre, si vous ne désirez pas recevoir un diplôme, de ne pas passer l'examen à la fin de votre programme de formation. Les cours contiennent même des exercices auto-correcteurs qui permettent, à un étudiant désireux de progresser sans aide, de vérifier son niveau de compréhension tout au long de sa formation.

Nous remettons à ces personnes, qui ne font pas d'examen final, sur demande, une "Confirmation de Suivi de Formation Professionnelle", en guide de preuve de leur passage à notre école. Ce document confirme que l'étudiant a eu accès à tous les cours de la formation concernée durant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois. Il n'indique pas la réussite de la formation cependant, puisque ce n'est pas un diplôme.

BRÈVES QUESTIONS...

Le cout indiqué inclut-il absolument tout ou faut-il prévoir des achats de documents ou autres éléments?

Il n'y a rien d'autre à payer que le prix indiqué pour la formation que vous avez choisie.

Mon ordinateur est un Mac est-ce un problème?

Non, pas du tout nos cours sont adaptés à tous les appareils ayant accès au Web.

Faut-il être absolument branché sur Internet pour suivre la formation?

Non, vous pouvez copier le contenu de cours dans votre ordinateur et travailler hors connexion, ou les imprimer.

Est-ce que nous avons accès au professionnel qui nous guide en tout temps et est-ce compris dans le prix?

Oui, vous avez accès au professionnel du domaine dans lequel vous étudiez en tout temps et il n'y a pas de frais supplémentaires pour avoir le privilège de le consulter.

Les cours sont-ils en français international?

Oui, à 100% et si vous trouviez une expression que vous ne connaissiez pas, nous nous ferions un plaisir de préciser ce qu'elle signifie.

Les cours sont-ils aussi disponibles pour les pays africains?

Bien sûr, pour tous les pays d'ailleurs, mais nous comptons des étudiants en cinéma et télévision dans plus de 17 pays africains. Cliquez ici pour voir notre site de formation en Afrique.

Le diplôme de CinéCours a-t-il un équivalent dans le système d'éducation de mon pays?

Notre institution est autorisée par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Québec, à émettre un document officiel, conforme à notre catégorie d'établissement d'enseignement, reconnu comme preuve légale de formation professionnelle dans la plupart des pays. Voici le lien vers les détails.

Concernant la formation de scénariste, et si j'écris un scénario à ma manière et que je le remets directement à un producteur, pourquoi il ne l'achèterait pas?

Cela demanderait trop de temps aux producteurs d’étudier les histoires soumises d’une manière non conforme aux règles cinématographiques et d’évaluer leur valeur une à une. C’est un peu comme pour les éditeurs de livres, ils refusent les romans qui ne sont pas conformes à certaines règles rédactionnelles et ils ne veulent même pas les lire lorsqu’ils constatent, en quelques lignes seulement, que c’est le cas.

En cinéma, les producteurs reçoivent un projet et savent tout de suite s’il a été fait par quelqu’un qui applique les règles. Et même si l’idée est excellente, il est rare qu’un producteur accepte de négocier des droits avec une personne qui n’a aucune connaissance dans le domaine. Dans la plupart des cas, cela ne mène nulle part, parce que l’auteur qui détient le copyright sur son projet n'est pas informé des pratiques du milieu, ce qui rend la négociation trop complexe. Le producteur n'a pas le temps de former le nouveau scénariste à la commercialisation de son scénario, et ce n'est pas son rôle.

La formation que nous proposons l'enseigne, elle, et cela constitue la part que vous avez à faire pour vous approcher de la réalité des producteurs de films. Pour en savoir plus sur la conformité des scénarios, lisez ceci.

 

Sans formation, c'est difficile de faire sa place.

30 jours d'essai

Avec cette période d'essai, vous pouvez mieux juger du contenu de la formation choisie.
Débutez les cours en cliquant ici

 

 

 

ENTRÉE

Étudiants et visiteurs ont accès à leur propre section du site de l'école. Cliquez sur "Entrée" ci-haut.

Inscription des visiteurs gratuite, ici.