école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Formation professionnelle Réalisateur de cinéma

Sommaire des cours ici


Voici pour vous l'occasion de suivre une formation de réalisateur de cinéma, version 2017, et de tourner votre premier film dans les meilleurs délais.

Votre inscription à notre école vous permettra de tourner votre tout premier film, de trouver du matériel de tournage aisément, de trouver des acteurs et des actrices, de trouver une histoire à filmer, etc.

Avez-vous déjà songé à diriger une scène d'action, une poursuite, des scènes d'amour intenses, des scènes d'horreur, ou autres?

Sans même avoir à vous déplacer, vous en apprendrez autant avec nous, par Internet, que si vous aviez passé des mois sur des plateaux de tournage avec différents réalisateurs professionnels.

étudiant réalisateurVous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir, depuis l'idée de départ de votre film, jusqu'à sa présentation finale à l'écran.

Vous allez faire partie de ces privilégiés qui inventent des personnages et des mondes, et qui leur donnent vie au cinéma. C'est l'occasion que vous attendiez, que vous espériez.

La formation s'ajuste à vos objectifs personnels. En utilisant vos temps libres, sans contrainte, sans travaux à remettre à des dates précises, c'est en toute liberté que vous pouvez étudier, où que vous soyez, à la maison ou ailleurs, sur papier ou sur l'écran de votre appareil, ordinateur, tablette ou portable, pour devenir réalisateur de cinéma. Vous allez plonger dans le monde de la réalisation cinématographique dès le premier cours.

 

Votre premier film est déjà en vous

Si vous lisez ceci, c'est que le cinéma vous intéresse et que vous avez déjà songé à faire un film. Ce premier film, il est en vous, et il ne demande qu'à sortir pour être vu par tous. Nous allons vous fournir les connaissances et les documents dont vous avez besoin pour réaliser votre premier film et vous allez vivre des moments forts.

Vous allez éprouver cette sensation indescriptible que connait le réalisateur en dirigeant son actrice et son acteur lors d'une scène d'amour intense, ou lors d'une scène de poursuite, d'une scène d'horreur, d'une bagarre, etc. Vous allez en ressortir grandi, plus conscient que jamais de vos capacités de réalisateur et bien déterminé à faire ce métier pour gagner votre vie.

Nombre de cours ou de modules

6 cours majeurs, regroupant chacun des dizaines de leçons, une foule d'exemples en vidéo, des exemples de ce qu'il faut faire, mais aussi de ce qu'il ne faut pas faire, ainsi que des exercices aussi passionnants que formateurs.


Durée de la formation

Vous ajustez la durée de votre formation au niveau de perfectionnement souhaitez et à votre disponibilité. La majorité des étudiants préfère prendre son temps et, à raison de 6 à 10 heures par semaine, en faisant des exercices pratiques contenus dans les cours, termine la formation en moins de 4 à 6 mois. D'autres préfèrent une formation rapide, sans faire les exercices pratiques, et terminent en 6 à 8 semaines. Comme nous accordons 12 mois d'accès, vous avez plus de temps qu'il ne vous en faut.

 

Horaire des cours

Formation offerte par Internet, imprimable et transférable dans votre appareil, ordinateur, tablette, portable ou autre, accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année, pendant 12 mois, jusqu'à l'examen final, de manière à compléter la formation selon votre disponibilité.


Exigences pour être admis

Vous devez avoir 18 ans et plus. Aucune connaissance de base dans le domaine n'est requise. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous vous retirez sans obligation de poursuivre.


Un stage à votre portée

CinéCours vous offre la possibilité, si vous le désirez, de faire un stage rémunéré ou non rémunéré. Nous fournissons les conventions de stage tripartites sur demande, dès que vous avez commandé le 4e cours. La convention est signée par notre établissement, par le stagiaire et par l'entreprise qui offre le stage. Depuis 2001, la convention de stage que nous fournissons a permis à des centaines d'étudiants en France, au Canada, en Suisse, et en Belgique, d'effectuer un stage en milieu professionnel dans leur région. Toutefois, nous devons vous aviser que certaines maisons de production peuvent exiger que le stagiaire ait suivi sa formation dans le réseau éducationnel local.

 

Apprendre la technique par l'image et la démonstration

La formation en réalisation cinéma comporte des sections techniques détaillées, largement illustrées. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance de base pour bien comprendre. N'oubliez pas que de nombreuses productions réputées et primées dans les festivals ont été tournées avec des caméras peu couteuses, et nous en présentons différents modèles dans les cours, bien entendu. La réalisation de vos propres projets de films n'a jamais été aussi accessible.

 

Travailler à votre compte en tant que réalisateur

En réalisation, il est courant de s'établir à son propre compte. Une formation comme la nôtre, conçue et offerte par des professionnels du milieu du cinéma, vous permet d'acquérir les connaissances qu'il vous faut pour exercer le métier de réalisateur, soit pour une entreprise de production soit à votre propre compte, au Canada comme en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs.

 

Un diplôme reconnu comme preuve légale de formation professionnelle dans votre pays

Notre institution est autorisée par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Québec, à émettre un diplôme correspondant à notre établissement d'enseignement, reconnu comme preuve légale de formation professionnelle dans la plupart des pays. Si vous n'êtes pas un résidant canadien, c'est tout comme si vous veniez étudier la réalisation au Canada et que vous repartiez avec votre diplôme en poche, à la condition de réussir l'examen en ligne, évidemment. Mais c'est un examen qui ne comporte pas de pièges et la grande majorité de nos finissants obtient au moins la note de passage.


Où cela peut-il vous mener?

D'abord, cette formation vous permet de mesurer à la fois votre intérêt réel pour la réalisation de films, et vos aptitudes, sans pour autant avoir à vous endetter.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé les 6 cours, vous serez en mesure de réaliser votre premier film, sans doute un court métrage, comme le font les réalisateurs qui lancent leur carrière. Ce court métrage vous permettra de démontrer votre savoir-faire et vous ouvrira des portes.

Et puis, si vous le souhaitez, avec l'aide de notre convention de stage, vous pourrez aussi trouver un stage dans une équipe de tournage de la région et du pays de votre choix.

 

Une formation qui a fait ses preuves

réalisateur filmLa durée de la formation s'ajuste à vos objectifs
En formation rapide, sans faire d'exercices, vous aurez terminé en 6 à 8 semaines, à raison de 6 à 10 heures par semaine. En formation régulière, faisant des exercices, il vous faudra environ 4 mois. Pour une formation approfondie, vous prendrez de 6 à 12 mois.

Il s'agit ici de 6 cours abondamment illustrés d'exemples de tournages, de scènes, de démonstrations pour apprendre à diriger les acteurs, de conseils pratiques et astucieux. Les nombreux extraits de différentes situations de tournage, bien réelles, rendent les cours encore plus passionnants, et ce sont les étudiants des années antérieures qui l'affirment. Vous pouvez d'ailleurs voir plusieurs de leurs films sur ce site Web, de cette manière vous aurez une bonne idée de ce qu'ils savent faire. (voir: Les anciens, en haut de page)

Dans les cours de réalisateur, vous allez aussi découvrir les équipements professionnels, ainsi que la manière de les utiliser pour en faciliter la prise en main le moment venu.

Voyez tous les avantages, le statut d'étudiant, les conventions de stage, si vous souhaitez en faire un, les documents identifiés de l'école qui peuvent vous aider dans vos projets, etc. Cliquez ici pour les détails.


La différence entre les cours de réalisation cinéma et réalisation télévision?


La réalisation cinéma enseigne comment réaliser un film, avec des acteurs, basé sur un scénario. C'est une formation entièrement et uniquement consacrée au film, à la manière la plus efficace de raconter une histoire en images. La réalisation télévision, quant à elle, enseigne tous les autres types de tournage, du documentaire à l'émission jeunesse, en passant par le reportage et le clip vidéo.
Note - Si vous choisissez de suivre les deux formations, nous avons un tarif spécial étant donné qu'il existe beaucoup de points communs entre ces deux programmes. Cliquez pour en savoir davantage sur le métier de réalisateur.

 

L'assistant réalisateur, sa formation...

Pour découvrir ce que notre école propose à ceux qui ne souhaitent pas devenir réalisateurs, mais bien assistants réalisateurs en cinéma ou en télévision, cliquez ici.


Devenez étudiant réalisateur en cliquant ici

30 jours d'essai

Avec cette période d'essai, vous pouvez mieux juger du contenu de la formation choisie.
Débutez les cours en cliquant ici

 

 

 

ENTRÉE

Étudiants et visiteurs ont accès à leur propre section du site de l'école. Cliquez sur "Entrée" ci-haut.

Inscription des visiteurs gratuite, ici.