école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Formation professionnelle de Recherchiste documentaliste

Sommaires des cours ici


Dans ce domaine, vous choisissez votre domaine de travail selon vos intérêts et vos aptitudes. Vous travaillez pour une entreprise, pour les médias, ou vous travaillez à votre compte pour qui vous voulez, vous avez le choix.

étudiant recherchistePresse, radio, télévision, édition, justice, force de l'ordre, politique, entreprises commerciales, sont autant de domaines qui font appel aux recherchistes pour trouver les informations dont ils ont besoin dans leurs opérations.

Nombre de recherchistes choisissent aussi de travailler à leur propre compte en effectuant des recherches sur les sujets qui les intéressent pour les vendre aux magazines, aux journaux ou sur le Web. D'autres conçoivent et préparent des projets pour la télévision ou la radio.

C'est un métier riche en rebondissements, qui mène souvent bien plus loin qu'on ne l'imaginait au départ et il permet de mettre votre vécu à profit.

Avis aux gens curieux, qui s'intéressent à divers domaines et qui s'expriment bien par écrit ou oralement. Vous pourriez bien trouver dans cette formation un changement de carrière et même de vie!

Des cours en ligne, version 2017, et un stage pratique à la clé, si vous le souhaitez, c'est cette manière d'apprendre qui offre le plus de résultats par rapport à votre investissement en temps et en argent.

 

Voyez nos finissants recherchistes
Vous trouverez leur point de vue très intéressant.

La formation de recherchiste contient 6 cours, soit entre 100 et 125 leçons pratiques qui permettent à une personne n'ayant aucune expérience dans ce domaine de se former efficacement en quelques mois à peine. Bien entendu, cette formation aussi s'adapte à vos objectifs, et vous pouvez la limiter à 8 semaines ou la faire durer une année entière et vous perfectionner au mieux avant de vous lancer.

Dans les cours de recherchiste documentaliste, vous allez apprendre comment trouver des sujets d'émission intéressants pour la télévision ou la radio, comment trouver et préparer les invités à leur interview, comment présenter des projets à la direction, comment devenir recherchiste à son compte, en freelance, etc.

Voyez les avantages de suivre cette formation en ligne au lieu de vous lancer dans un interminable processus de formation plus traditionnel. Le statut d'étudiant, les conventions de stage, les documents de l'école qui peuvent vous aider dans vos projets, etc. Cliquez ici pour les détails.

 

Nombre de cours ou de modules dans cette formation

6 cours majeurs, regroupant de 100 à 125 leçons illustrées d'exemples réels et concrets qui vous feront gagner du temps sans avoir à faire des semaines de lecture.


Durée estimée de la formation

La durée s'ajuste au niveau que vous souhaitez atteindre et à votre disponibilité. Les étudiants recherchistes préfèrent, généralement, bien prendre leur temps et, à raison de 6 à 10 heures par semaine, en faisant les exercices pratiques contenus dans les cours, ils terminent la formation en 4 à 6 mois. D'autres préfèrent une formation nettement plus rapide, ne font que peu d'exercices pratiques, et terminent en 6 à 8 semaines. C'est le cas des personnes qui souhaite faire un stage de recherchiste dès que possible. Elles peuvent faire le stage pendant la formation, dès le 4e cours. Mais comme vous disposez de 12 mois d'accès, vous avez plus de temps qu'il n'en faut.

 

Horaire des cours

Formation offerte en ligne, imprimable et transférable dans les appareils donnant accès à Internet, accessible de n'importe où, 24 heures sur 24, 365 jours par année, pendant 12 mois, jusqu'à l'examen final, de manière à compléter la formation à votre rythme.


Exigences d'admission

Vous devez avoir 18 ans et plus. Aucune connaissance de base n'est requise. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous vous retirez tout simplement, sans aucune obligation de poursuivre.


Un professionnel vous guide

Un chargé de cours d'expérience dans le métier est là pour vous guider, si vous le lui demandez, aussi souvent que vous en avez besoin, et c'est inclus dans le prix de la formation. Mais vous n'avez aucun compte à rendre et vous pouvez travailler sans son intervention si vous le souhaitez.

 

Apprendre par l'exemple

Vous trouverez, dans les cours, de nombreux exemples des situations que vivent les recherchistes dans leur travail. Vous serez ainsi en mesure d'éviter de vous retrouver confronté à une situation et de devoir en chercher une solution. Vous allez éviter des pertes de temps considérables. Pendant votre formation, c'est comme si vous aviez un recherchiste documentaliste professionnel disponible au besoin, et après la formation, vous conservez le contenu des cours comme références.

Le diplôme - Preuve légale de votre formation professionnelle de recherchiste

Notre institution est autorisée par le gouvernement du Canada, et par celui du Québec, à émettre un diplôme correspondant à notre établissement d'enseignement, reconnu comme preuve légale de formation professionnelle de recherchiste documentaliste dans la plupart des pays. Si vous n'êtes pas un résidant canadien, c'est tout comme si vous veniez étudier au Canada et que vous repartiez avec votre diplôme en poche, à la condition de réussir l'examen en ligne, évidemment. Notez que c'est un examen qui ne comporte aucun piège et dont le résultat est réellement proportionnel à votre implication dans les cours, d'ailleurs, la grande majorité de nos finissants obtient au moins la note de passage.


C'est l'occasion de suivre une formation au Canada, sans avoir à sortir de chez vous.

Cette formation c'est une opportunité unique. Pour obtenir l'équivalent, vous devrez suivre plusieurs formations spécialisées dans des institutions différentes et étudier des matières qui ne sont pas toujours pertinentes, par rapport à votre objectif. À CinéCours, vous allez à l'essentiel, et il n'y a pas de perte de temps. Résultat, nombre de nos finissants et finissantes se font une place dans les médias sans avoir eu à suivre une autre formation. D'autres s'installent à leur compte et travail depuis leur domicile, grâce au Web. Depuis 2001, bon nombre de médias du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, comptent des finissants de CinéCours dans leurs effectifs.


Investissez en vous-même

Cette formation améliore grandement la capacité à communiquer efficacement ses idées et permet de développer une approche de la vie assez particulière. Il faut savoir que le recherchiste documentaliste développe une vision du monde nettement différente, ne serait-ce que par sa capacité surprenante à faire des liens auxquels on ne pense habituellement pas, entre les gens, les sujets, les occasions, les évènements, etc.

C'est un métier hors du commun qui vous permettra non seulement de vous sentir utile, mais aussi, dans bien des cas, de faire évoluer les choses de manière positive tout autour de vous. Être recherchiste vous permettra de vous approcher de gens et de domaines d'activités qui, autrement, vous seraient inaccessibles. Pour les professionnels, qu'ils soient artistes, scientifiques ou politiciens, le recherchiste documentaliste est la personne à accueillir et à renseigner au mieux. On lui accorde temps et attention. On sait que compter parmi ses relations un recherchiste peut être parfois très utile.

Ils ont suivi cette formation, lisez leur opinion ici.

30 jours d'essai

Avec cette période d'essai, vous pouvez mieux juger du contenu de la formation choisie.
Débutez les cours en cliquant ici

 

 

 

ENTRÉE

Étudiants et visiteurs ont accès à leur propre section du site de l'école. Cliquez sur "Entrée" ci-haut.

Inscription des visiteurs gratuite, ici.